Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quels sont les avantages de l’EDUS dans le domaine de la santé ?

informatisation du dossier de soins

L’un des principaux avantages d’un dossier médical numérique unique est que les médecins peuvent consulter les informations cliniques des patients en temps réel, ce qui permet un traitement plus sûr et plus précis. Il contribue également à la normalisation des services de santé dans l’ensemble du pays.

Qu’est-ce qu’un dossier médical électronique unique ?

En théorie, un dossier médical électronique unique (DMEU) est un ensemble d’applications et de services permettant de gérer et d’automatiser les soins cliniques dispensés dans les différents établissements de santé du pays. En pratique, l’EDUS est un outil qui facilite et normalise l’ensemble des soins de santé. Grâce au logiciel, les différents professionnels de la santé ont un accès complet aux dossiers des patients en temps réel. Pour ce faire, les professionnels se connectent au système en fonction de leurs profils respectifs, quelle que soit l’heure de la journée ou le service. Les médecins ont ainsi accès à l’ensemble de l’historique, ce qui leur permet de procéder au traitement de manière plus fiable.

Avec www.interconsult.fr/dossier-unique, les médecins peuvent centraliser et faciliter l’accès aux documents et informations sur l’usager, sécuriser les données médicales, accompagner la gestion des projets personnalisés, etc. Il convient de noter que le DUI d’Interconsult, Actiparc II – Bat B Chemin Saint Lambert 13821 La Penne-sur-Huveaune, bénéficie d’un module de facturation pour les organisations de la protection de l’enfance. Il importe aussi de rappeler que toutes les visites au dossier sont enregistrées dans un journal de bord, et que les informations contenues dans EDUS sont totalement sécurisées et confidentielles, à l’usage exclusif des professionnels de la santé.

Des soins complets

Les professionnels de la santé peuvent accéder à l’EDUS à trois moments différents :

  • Lors d’un rendez-vous avec un patient externe ;
  • Lorsqu’un patient est vu au service des urgences ;
  • Lors de l’admission d’un patient à l’hôpital.

En accédant au système, le médecin peut d’abord savoir si le patient a déjà été vu et où, et quelles informations ont été obtenues lors de cette consultation. Pour les consultations cliniques destinées à des groupes spécifiques ou lors de l’utilisation des directives de gestion des établissements, le système fournit un mécanisme étape par étape pour indiquer au médecin les tests à effectuer. L’objectif est de standardiser le traitement dans tout le pays.

Une partie de ce système spécifie tous les antécédents pathologiques et non pathologiques, les antécédents familiaux (qui deviennent très importants, mais qui n’étaient pas collectés auparavant de la meilleure manière), par exemple les maladies néoplasiques à très forte charge génétique. De même, les antécédents personnels pathologiques (maladies), non pathologiques, familiaux, chirurgicaux et traumatiques sont enregistrés, de même que les antécédents professionnels, de santé sexuelle et reproductive et les antécédents périnataux.

Autres caractéristiques d’un dossier informatisé unique

Un suivi peut être effectué pour les conditions ou les maladies qui nécessitent un suivi, par exemple l’hypertension, le diabète, l’asthme, l’épilepsie et la dépression. L’enregistrement des signes vitaux et des mesures physiques est analysé et classé automatiquement pour déterminer si le poids est normal ou non. En outre, la plateforme enregistre toutes les procédures que le patient a subies (par exemple, nettoyage des petites oreilles, gastroscopie, interventions chirurgicales, etc.).

Selon les experts, l’EDUS donne une image plus précise du profil épidémiologique d’un pays, car toutes les informations sont enregistrées numériquement, ce qui permet de tirer des conclusions à partir du système plutôt que du papier. Nous pouvons voir les procédures effectuées par les médecins dans le cadre de leur traitement. Cela nous donne un profil statistique plus réaliste, et nous permet de faire des comparaisons avec d’autres pays.