Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Avantages des journaux en ligne

L’information télématique est une réalité encore plus évidente et répandue au niveau mondial, une nouvelle façon d’appréhender la vie quotidienne qui ne cesse de gagner du terrain dans les sociétés développées, avec ses aspects intrinsèques (positifs et négatifs), ses problèmes et ses doutes, et ses attentes pour l’avenir. En parlant de ce phénomène, on ne peut pas ne pas considérer à quel point l’avènement du multimédia et, en particulier en ce qui concerne le sujet que nous allons aborder dans cet article, des journaux en ligne, a influencé notre façon d’aborder l’information et la connaissance en général.

Le concept du journal en ligne

Pour entrer dans les spécificités du journal en ligne, c’est important de donner une image plus précise de ce phénomène afin de mieux le circonscrire dans son contexte : un journal en ligne est, par définition, un journal régulièrement enregistré auprès du tribunal de la presse, comme c’est le cas pour un journal imprimé, mais qui n’est pas non plus publié sur papier, mais uniquement sur le web.

C’est le cas du La Gazette de Monaco qui est en quelque sorte le journal officiel de Monaco. Il retrace les grandes lignes des actions des souverains de la Principauté ainsi que les moments forts de la famille princière. Mais comme tout quotidien, il possède également diverses rubriques portant sur diverses thématiques comme :

  • L’économie ;
  • La politique ;
  • La société ;
  • Le sport ;
  • L’immobilier ;
  • L’art et la culture, etc.

Si vous souhaitez y poster des annonces, contactez son siège à la BP 130, 98003 Monaco Cédex.

Avantages de l’information en ligne par rapport à l’information sur papier

La mise à jour des nouvelles dans un journal en ligne se fait en temps réel, les archives disponibles et la corrélation des articles parviennent à fournir une image complète de l’information et apportent une valeur ajoutée au lecteur. Ce n’est pas le cas avec le papier. La question de la portabilité — vous gardez le journal dans votre sac — soulevée dans le passé, est aujourd’hui contrecarrée par le fait que les appareils mobiles permettent d’accéder aux nouvelles n’importe où, si la connexion le permet. Et puis il y a d’autres avantages non négligeables.

 Le journal ne peut pas avoir de son côté la fonction web 2,0 liée aux commentaires et à la diffusion de l’actualité grâce aux réseaux sociaux. Le classique courrier des lecteurs est en fait un feedback et un élément de participation, mais les rythmes d’aujourd’hui ne peuvent pas supporter un délai de 24 heures. Quoi qu’il en soit, même les géants de l’édition investissent depuis un certain temps dans la version en ligne. Il doit y avoir une bonne raison à cela. Ajoutons que l’information locale en ligne est désormais très importante, elle possède l’élément de proximité qui est aussi à la base de la notion journalistique de newsworthiness : le principe de proximité.

Est-il possible de prédire si, tôt ou tard, les journaux en ligne remplaceront la presse écrite ?

Nous ne pensons pas qu’il y aura un jour un remplacement, une disparition de la presse écrite au profit des journaux en ligne. Ou du moins, nous espérons toujours une pluralité d’expressions éditoriales (et d’outils pour en profiter) qui rendent chaque pays plus riche. C’est peut-être davantage la logique économique qui dictera les scénarios à venir : derrière chaque journal, qu’il soit papier ou en ligne, il y a toujours des comptes à équilibrer. La conquête du lecteur va de pair avec la recherche de nouveaux modèles économiques.