Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Que fait un conseiller en insertion professionnelle ?

formation cip bordeaux

Les conseillers en insertion professionnelle écoutent leurs clients parler de leurs aspirations professionnelles et leur donnent des conseils pour les aider à atteindre leurs objectifs. Ils utilisent leurs connaissances des différents domaines professionnels et leurs capacités de réflexion critique pour fournir des orientations personnalisées en matière d’études et de développement de carrière. Si vous souhaitez aider les gens à améliorer leur vie en trouvant un travail qui les passionne, une carrière dans ce domaine pourrait vous plaire.

Dans cet article, nous expliquons le rôle d’un conseiller en insertion professionnelle, nous décrivons certaines de ses tâches les plus courantes et nous dressons la liste des compétences et des qualifications requises pour devenir conseiller en insertion professionnelle.

Qu’est-ce qu’un conseiller en insertion professionnelle ?

Un conseiller en insertion professionnelle aide d’autres personnes à explorer leurs options professionnelles et à s’orienter vers une carrière qui les passionne. Il peut travailler avec un large éventail de clients, notamment des étudiants, des chômeurs récents et des adultes désireux de saisir une nouvelle opportunité de carrière. Leur principal objectif est de guider leurs clients à travers un processus de découverte pour les aider à identifier les types d’emplois qui pourraient leur plaire. Ils collaborent souvent avec des enseignants et des universitaires pour en savoir plus sur les compétences, les capacités et les intérêts de leurs clients.

Ce métier vous intéresse ? Ou vous voulez approfondir vos compétences dans ce domaine ? Découvrez la formation cip bordeaux proposée par le centre de formation TBCF. Team building Coaching Formation (TBCF) met à votre portée des modules d’apprentissage axés sur les demandes de la profession CIP. Cette formation qualifiante vous permettra d’exercer dans de multiples structures comme les agences locales pour l’emploi, les divers acteurs sociaux, les missions locales, etc.

Que fait un conseiller en insertion professionnelle ?

Un conseiller d’orientation est chargé d’aider ses clients à élaborer des plans de réussite tout au long de leur carrière. Bien que les tâches spécifiques sur lesquelles ils travaillent chaque jour puissent varier, il existe certaines fonctions communes dont vous pouvez vous attendre à être responsable si vous poursuivez cette carrière. Voici quelques-unes des tâches que les conseillers en orientation accomplissent souvent :

  • Rencontrer les clients pour discuter de leurs objectifs de carrière
  • Enregistrer les détails de l’historique professionnel, des résultats scolaires et des compétences de leurs clients
  • Examiner les tests d’évaluation de carrière
  • Fournir des ressources professionnelles et académiques
  • Mettre les clients en contact avec des employeurs, des écoles et des organisations professionnelles
  • Élaborer des plans d’études et de carrière personnalisés pour les clients
  • Conseiller les clients sur la manière de créer des cv et des candidatures
  • Organiser des entretiens fictifs et partager des techniques
  • Recherche de parcours professionnels, d’informations sur les salaires et les perspectives du marché de l’emploi

Qualifications pour devenir conseiller d’orientation

Les qualifications requises pour devenir conseiller en insertion professionnelle varient en fonction du type d’établissement auquel vous postulez, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour améliorer vos chances de décrocher un emploi. Voici quelques-unes des qualifications les plus courantes pour devenir conseiller d’orientation :

Formation

Bien qu’il soit possible de devenir conseiller en insertion avec une licence, la plupart des personnes qui travaillent dans ce domaine obtiennent une maîtrise en orientation, en psychologie, en gestion des ressources humaines ou dans un domaine connexe. Sinon, vous pouvez aussi suivre des cours supplémentaires axés sur le développement de carrière. L’obtention d’un diplôme supérieur peut vous permettre d’acquérir les compétences et l’expérience pratique nécessaires pour conseiller vos clients avec succès et impressionner des employeurs potentiels. Cela peut vous donner l’occasion d’apprendre à évaluer les tests de développement de carrière et à associer les intérêts de vos clients aux possibilités de carrière qui pourraient leur plaire.

Voici quelques-uns des cours que vous pourrez suivre tout au long de votre programme d’études supérieures :

  • Psychologie
  • Éthique
  • Techniques de conseil
  • Méthodes de recherche
  • Conception de la carrière et de la vie
  • Développement humain

L’expérience

De nombreux programmes d’études supérieures offrent des possibilités de stage aux futurs conseillers d’orientation. Effectuer un stage peut être un excellent moyen d’appliquer vos connaissances dans un environnement professionnel. Vous pouvez également chercher à développer vos compétences en tant que conseiller d’orientation dans d’autres fonctions. Par exemple, travailler en tant que représentant du service clientèle peut être un excellent moyen de mettre en pratique différentes techniques de communication. Le bénévolat dans le cadre d’un programme parascolaire ou d’une association locale à but non lucratif peut également vous aider à développer votre empathie et vos compétences en matière de communication.