Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quel est le principe d’usage des ventilateurs de four ?

four ventilé professionnel

De nombreux modèles de fours multifonctions sont dotés d’une fonction de ventilation. Pourtant, la plupart d’entre eux n’utilisent pas de ventilateur. Les fours dotés d’un ventilateur intégré utilisent cet élément pour distribuer et faire circuler l’air chaud dans le four.

À quoi sert un ventilateur de four ?

En faisant circuler l’air, il permet aux aliments de cuire beaucoup plus rapidement et plus savoureusement que dans les fours conventionnels. Comme les aliments sont cuits plus rapidement, la perte d’humidité est moindre et le dessèchement est évité. Cette fonction est particulièrement efficace pour les plats de viande qui doivent être cuits saignants. La fonction de ventilation des fours peut également être utilisée pour décongeler les aliments plus rapidement. Pour garantir une décongélation fiable des aliments, il suffit de sélectionner une température basse et la fonction ventilateur. Une fois les aliments entièrement décongelés, vous pouvez sélectionner le cycle de cuisson qui vous convient le mieux. Le ventilateur de four vous permet donc de réduire la durée du cycle de cuisson et d’apprécier la cuisson à des températures plus basses, même dans les grands modèles de four de 90 cm.

Pour en bénéficier, en tant que boulanger ou pâtissier, vous pouvez vous tourner vers Az’équipement et disposer facilement du four ventilé professionnel dont vous avez besoin. Il s’agit notamment d’un spécialiste en matériel agroalimentaire et pièces détachées, qui est en mesure de vous fournir un appareil de cuisson professionnel vous permettant de cuire, avec homogénéité, les aliments sans que ces derniers perdent leur saveur intrinsèque. Ainsi, le professionnel commercialise un large éventail de fours ventilés, sans parler seulement du modèle 4 plaques, four pâtissier 60 x 40, four ventilé Polin, etc. Bien entendu, vous bénéficiez de l’accompagnement et de conseils d’experts lors de votre choix du four professionnel adapté à vos besoins et à votre budget. Les établissements spécialisés en restaurations, les collectivités ainsi que les grandes boulangeries peuvent sans aucun doute y trouver leur bonheur.

Quand dois-je utiliser un ventilateur de four ?

Les ventilateurs de four sont particulièrement recommandés pour les rôtis de toutes sortes (volaille, bœuf, porc, etc.), les desserts (génoises, muffins, choux à la crème) et les pâtisseries. Ces recettes nécessitent une chaleur bien répartie pour atteindre le point de cuisson exact. Pour les desserts, il est recommandé de ne pas utiliser le ventilateur du four pendant plus de 10 minutes. Il peut être utilisé pour préparer des génoises et d’autres desserts, mais une utilisation trop longue peut entraîner des brûlures et un dessèchement. En revanche, il peut être utilisé pour cuire des recettes plus rapidement et plus uniformément. Dans ce cas, le four doit être surveillé de près pour éviter que le dessert ne brûle. Il est donc recommandé d’utiliser le ventilateur avec parcimonie lors de la préparation de recettes de pâtisserie.