Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Outils clés pour la gestion de l’infrastructure informatique

optimisation du système d'information

La gestion de l’infrastructure informatique permet de contrôler tous les composants matériels, logiciels et réseaux afin d’accroître l’efficacité, de réduire les coûts et de fournir des solutions professionnelles efficaces. Une infrastructure informatique fiable et sécurisée est essentielle pour la continuité des activités et l’évolutivité. En ce sens, l’intégration d’une infrastructure informatique de haute qualité et sécurisée est la base du bon fonctionnement d’une entreprise en pleine croissance.

Intégration des produits

La gestion de l’intégration des services (SIAM) se concentre sur les principes et les pratiques nécessaires pour permettre une collaboration interfonctionnelle entre les fournisseurs de services, et optimiser ainsi la qualité des services. Des capacités SIAM bien conçues améliorent la collaboration et la coopération. Elles augmentent la fiabilité et l’agilité opérationnelle, fournissent des informations sur l’ensemble de l’infrastructure informatique, et permettent à tous les utilisateurs de participer de manière organisée et collaborative. En intégrant la gestion des opérations informatiques et la gestion des services, les entreprises peuvent gérer leurs opérations et aligner leurs objectifs sur les besoins des clients.

En outre, l’ensemble de l’infrastructure et des applications peut être géré plus efficacement. Pour disposer des solutions de supervision de pointe conçues spécialement à la gestion technique d’infrastructures, www.axiomeconcept.com/axiome-concept-supervision peut être votre meilleur allié. En effet, Le groupe Axiome Concept, situé à 351 Chemin de Gourettes 06370 Mouans-Sartoux, conçoit, développe et commercialise des solutions intégrant les dernières technologies. Sans compter la mise à disposition d’une équipe de professionnels pour apporter des conseils éclairés quant à l’agencement des équipements, la remontée d’informations, etc.

Logiciel de surveillance

Les outils de surveillance automatisent la collecte et l’examen des informations, identifient les risques de sécurité, atténuent les problèmes opérationnels et résolvent les problèmes de performance. Il existe trois principaux types de surveillance :

  • Surveillance du matériel : collecte de données à partir de capteurs installés sur des ordinateurs et d’autres machines ;
  • La surveillance du réseau : elle permet de vérifier que le réseau interne d’une organisation fonctionne correctement et fournit les niveaux de vitesse et de performance attendus ;
  • La surveillance des applications : cet outil permet aux entreprises de suivre le comportement des utilisateurs dans les applications, et d’obtenir des informations qui peuvent être utilisées pour identifier des opportunités commerciales.

Gestionnaire de mots de passe

Les services informatiques gèrent quotidiennement de nombreux mots de passe, et ont besoin d’un logiciel qui leur permette de créer des mots de passe uniques pour chaque compte, de les stocker dans un endroit sûr et d’y accéder facilement. Voici quelques-unes des principales caractéristiques que doit posséder un bon gestionnaire de mots de passe :

  • Cryptage ;
  • Authentification multifactorielle ;
  • Synchronisation avec le cloud ;
  • Fonctionnalité multi-utilisateurs ;
  • Alertes de vulnérabilité.

 Un bon gestionnaire de mots de passe comprend des mesures de sécurité visant à protéger les actifs informatiques d’une organisation, et à réduire la probabilité de cyberattaques, ainsi qu’à permettre le partage sécurisé des mots de passe entre les employés.

Sauvegardes

Les sauvegardes offrent aux entreprises un plan d’action en cas de violation de l’information, d’attaque ou de catastrophe naturelle. Cela signifie qu’en cas de perte d’une partie ou de la totalité des informations, celles-ci peuvent être récupérées rapidement. Les fournisseurs de services de sauvegarde offrent également les avantages suivants :

  • Automatisation ;
  • Sécurité ;
  • Capacité de croissance ;
  • Accès immédiat ;
  • Chiffrement.

Gestion et surveillance à distance

Les logiciels de gestion à distance (RMM) offrent un large éventail de fonctions :

  • Surveillance et alertes à distance en temps réel ;
  • Maintenance et réparation à distance
  • Automatisation de la gestion informatique de routine.

Travail collaboratif

Les plateformes de travail collaboratif aident les travailleurs à gagner du temps, à augmenter leur productivité, et à améliorer la collaboration entre les équipes de travail. Pour déterminer le type de plateforme le plus adapté à votre entreprise, c’est important de connaître les besoins et les objectifs de votre organisation, les projets à réaliser, votre structure interne et les différentes fonctionnalités offertes par chaque outil.