Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

En quoi consiste le coffrage ?

La construction d’une structure particulière, telle qu’un terrain de sport, à partir de zéro, nécessite beaucoup de connaissances et d’expertise dans différents domaines de la construction. L’un d’entre eux est le coffrage. Les coffreurs occupent l’un des postes les plus importants d’un projet de construction.

Qu’est-ce qu’un coffreur ?

Le coffrage est la base de la mise en forme du béton dans la construction, et est essentiel pour donner de la lumière aux éléments structurels d’un bâtiment en béton armé. En fait, les concepteurs de coffrages sont des professionnels hautement spécialisés qui mettent au point le coffrage qui sert de moule. Pour ce faire, les coffreurs doivent accomplir un certain nombre de tâches importantes. Les coffrages et les moules doivent être montés puis démontés une fois que le béton a pris. Peu importe le type de bâtiment : tribunes sportives ou terrains de sport, en effet, le béton est à l’état liquide avant de se solidifier. Et en tant qu’élément liquide, le béton ne prend la forme dont nous avons besoin que lorsqu’il est logé dans un coffrage ayant cette forme spécifique.

En ce sens, le coffreur est une profession très importante pour notre société. Sans lui, nous ne pourrions pas construire nos bâtiments. Découvrez nos offres d’emploi chez Fayat Bâtiment, 208/2012 boulevard du Mercantour 06204 Nice Cedex 3 France. Vous pouvez facilement y trouver une offre qui vous convient en tant que coffreur brancheur, que ce soit pour une carrière prometteuse ou dans le cadre d’une réorientation. L’intégration d’une entreprise à taille humaine, avec une expertise reconnue peut sans aucun doute vous permettre d’atteindre vos objectifs professionnels.

Qu’est-ce qu’un coffrage ?

Maintenant que vous savez ce qu’est un coffreur, que fait-il exactement ? Les tâches d’un coffreur sont nombreuses, allant de la consolidation du sol à la coupe, la mise en place et le clouage des piquets. Le travail du coffreur est également difficile, car, comme beaucoup d’autres tâches de construction, il doit être effectué à l’extérieur, et les conditions ne sont pas toujours idéales. C’est essentiel de reconnaître à leur juste valeur des professionnels dont le travail est discret, mais indispensable à tous. Par ailleurs, un bon coffreur doit connaître les différents types de volets. Ceux-ci vont du coffrage modulaire et des systèmes standardisés au coffrage glissant, en passant par le coffrage en aluminium et les systèmes en porte-à-faux.

Précision sur le travail du coffreur

En tant que coffreur, vous êtes chargé d’utiliser des coffrages pendant la construction pour former des dalles de béton, des poutres de soutien et des murs afin de soutenir le processus de construction. Les emplois de coffreur-brancheur comprennent :

  • Coffrer des ponts, des fondations, des poutres et des escaliers ;
  • Construire des structures sur le site, en utilisant du bois ou en assemblant des cadres métalliques fabriqués ailleurs ;
  • Démonter le coffrage sans l’endommager afin qu’il puisse être réutilisé ;
  • Mesurer, couper et façonner le bois et le métal ;
  • Travailler avec l’équipe pour couler le béton dans les moules ;
  • Vérifier la précision du travail ;
  • Produire des blocs de béton de forme et de taille correctes pour tous les besoins de la construction.