Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Action de formation : quels objectifs ? comment l’organiser ?

action de formation

La définition et les objectifs des actions de formation ont évolué au fil des années et restent au cœur de la politique de formation professionnelle en France. Avec la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018, cette définition s’est encore élargie, avec des implications concrètes sur les politiques de formation des entreprises.

Qu’est-ce qu’une action de formation ?

La définition d’une action de formation a été modifiée par la loi du 5 septembre 2018. Elle est désormais définie comme une action de formation permettant d’atteindre un objectif professionnel. Cette nouvelle définition favorise et protège l’innovation pédagogique grâce au cadre juridique.

Une action de formation peut se dérouler :

  • En situation de travail,
  • En face à face,
  • Partiellement à distance,
  • Entièrement à distance.

Vous désirez mettre en place une action de formation ? Sachez que plusieurs mesures doivent être prises en compte pour bien la réussir. Ce qui est sûr c’est que vous aurez certainement besoin de stratégies fiables pour gérer tout cela. Avec la plateforme TMS (Training Management Solution) de la Place de Formation, gagnez en efficacité à partir d’approches créatives et innovantes. Place de la Formation est une société d’externalisation de la gestion de la formation et propose le TMS pour simplifier le quotidien des responsables de formation.

Quels sont les objectifs du programme de formation ?

Améliorer l’adaptation des salariés à leur poste de travail

L’un des objectifs d’une action de formation est d’aider les salariés à s’adapter à leur poste de travail tout en conservant leur emploi. Cela permet de :

  • De développer leurs compétences, qu’elles soient liées ou non à l’emploi ;
  • D’acquérir une qualification supérieure.

Faciliter l’accès à l’emploi

Le programme permet également aux personnes sans qualification professionnelle et sans contrat de travail d’accéder à l’emploi dans des conditions appropriées.

Réduire le risque de qualifications inappropriées

Un autre objectif est de réduire le risque de qualification inappropriée des travailleurs dont l’emploi est menacé. Ce risque peut être causé par :

  • L’évolution des technologies et des structures des entreprises
  • La numérisation des entreprises, qui nécessite de nouvelles compétences
  • Des évolutions technologiques qui menacent l’existence d’une profession.

Encourager la mobilité professionnelle

Elle permet aux salariés d’élargir leurs horizons et de développer leurs compétences professionnelles et personnelles.

À quoi doit ressembler un programme de formation ?

La nouvelle définition de la formation et de ses objectifs devrait permettre d’organiser davantage de formations en entreprise, adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise et de chaque stagiaire. Le tout avec des méthodes appropriées, légitimes et innovantes.

La mise en place d’une action de formation est donc indispensable. Qu’il s’agisse d’e-learning, de formation sur le lieu de travail ou de formation en classe, voici les 5 éléments de base d’un programme de formation optimal :

Identifier les objectifs et les besoins de formation

Déterminer les objectifs exacts du programme de formation en tenant compte des besoins et des attentes des participants. Si l’employeur a choisi plusieurs programmes de formation, un plan de formation peut être établi.

Lister les méthodes de formation

Identifier le cadre et la structure de la formation. Il peut s’agir d’une formation en ligne, hybride ou sur le lieu de travail.

Dresser la liste des ressources humaines et financières nécessaires.

Sélectionnez les formateurs appropriés et les options de financement. Pour les formations en présentiel, identifiez également le lieu et le financement, le cas échéant.

Identifier les méthodes d’évaluation

L’identification des méthodes d’évaluation permettra un suivi efficace des participants dont les formateurs sont responsables.

Établir un suivi et des tableaux de bord

Enfin, le formateur et le département des ressources humaines doivent assurer le suivi de la formation des participants sélectionnés. Ils seront ainsi en mesure d’identifier les éventuels problèmes ou lacunes et d’y remédier dans les meilleurs délais.