Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

4 bons conseils pour réduire les coûts d’achat de l’entreprise

réduction des coûts d'achats

En général, les achats et les approvisionnements doivent être évalués en fonction de la baisse ou de la stabilité des prix des achats par rapport à la période précédente. Voici quatre conseils pratiques pour réduire les coûts d’achats et d’approvisionnement de votre entreprise.

Conseil n° 1 : créer des alliances d’achat

Les alliances d’achat, en particulier, peuvent aider les PME à réduire leurs coûts d’achat en améliorant leur pouvoir de négociation avec les fournisseurs ; en formant une alliance d’achat avec une ou plusieurs entreprises, les PME peuvent regrouper leur demande et effectuer des achats communs à des conditions plus favorables. Toutefois, les alliances d’achat n’apportent pas que des avantages à court terme. À long terme, les synergies obtenues grâce aux achats conjoints peuvent renforcer la position sur le marché et l’indépendance économique.

Vous devez également analyser avec attention vos charges sociales car elles affectent vos coûts. Si vous avez besoin de conseils pour l’optimisation des Charges Sociales, les experts du NVH Consulting peuvent vous conseiller en vous proposant des solutions et moyens rapides pour atteindre votre objectif. Pour une demande d’évaluation ou d’informations, appelez NVH Consulting au 06 11 13 09 88.

Conseil n° 2 : n’acceptez pas les augmentations de prix

À proprement parler, vous n’êtes pas obligé d’accepter une augmentation de prix de votre fournisseur sans protester. Vous pouvez essayer de défendre votre demande d’augmentation de prix par écrit. Par exemple, vous pouvez dire que votre secteur est tellement concurrentiel que vous ne pouvez pas vous permettre de répercuter les augmentations de prix sur vos clients. Ou encore, vous pouvez dire que vous avez une relation de longue date avec votre fournisseur ? Faites-le remarquer et insistez sur le fait qu’il est important pour vous de travailler avec vos fournisseurs, même dans les moments difficiles. Après tout, les fournisseurs renoncent souvent à leurs conditions commerciales, ou du moins les réduisent.

Conseil n° 3 : demandez une réduction

Si le prix d’achat est trop élevé, négociez-le ! C’est tout à fait normal dans le monde des affaires, en particulier dans les relations entre fournisseurs et acheteurs. L’important est de proposer un prix clair et réaliste. Vous devez également être en mesure d’expliquer votre position avec fermeté, mais à l’amiable. Par exemple, mettez en avant un partenariat à long terme. Ou montrez que vous et votre entreprise avez toujours soutenu vos fournisseurs, même dans les périodes économiques difficiles. En effet, peu de fournisseurs refuseraient un tel soutien. Même si le résultat n’est pas une remise à long terme, vous pouvez garantir une remise à court terme, ou au moins un prix stable à long terme. Dans tous les cas, cela permettra de réduire les coûts d’achat.

Conseil n° 4 : récompenser les employés pour un travail bien fait

Les récompenses peuvent également réduire les coûts d’achat. Par exemple, faites participer les employés à la réussite de l’entreprise et motivez-les en leur offrant des récompenses. Non seulement les employés seront récompensés pour leur travail, mais ils recevront également un retour d’information positif et seront appréciés. En outre, les récompenses ne doivent pas nécessairement prendre la forme d’un paiement unique en espèces. Vous pouvez également offrir à vos employés des récompenses autres qu’en espèces, telles que le paiement d’une formation professionnelle, d’une garde d’enfants, de réductions, etc. Un autre avantage est que les employés peuvent bénéficier d’exonérations fiscales. Un autre avantage est que les employés peuvent bénéficier d’exonérations fiscales, ce qui peut entraîner des économies pour le service des achats.