Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Conseils pour gérer le stress au travail

gestion du stress

Pour vous rendre plus heureux et plus productif, voici quelques conseils qui vous permettront de donner le meilleur de vous-même au travail et d’obtenir le repos et la détente dont vous avez besoin à la maison.

Gérez votre matinée

La façon dont vous commencez votre journée donne souvent le ton pour le reste de celle-ci, et arriver au travail à bout de nerfs parce que vous vous sentez pressé et frustré par votre trajet du matin n’est pas exactement un bon départ. Apportez un ou plusieurs des changements suivants et notez les effets positifs :

  • Modifiez votre routine de sommeil. Réveillez-vous 15 minutes plus tôt, et quittez la maison 15 minutes plus tôt si vous êtes perpétuellement stressé à l’idée de battre l’horloge. Plutôt que de réduire votre temps de sommeil de 15 minutes, vous pourriez aussi commencer à vous coucher 15 minutes plus tôt.
  • Ne vous laissez pas ralentir par votre smartphone. Si vous devez consulter vos courriels personnels ou les médias sociaux avant le travail, prévoyez du temps pour le faire et limitez-vous à une durée fixe. Essayez de régler une minuterie pour ne pas perdre le fil.
  • Restez calme pendant votre trajet. Si vous conduisez, donnez-vous suffisamment de temps, écoutez de la musique ou écoutez un podcast qui vous remonte le moral et ne laissez pas la circulation vous stresser. Si vous prenez les transports en commun, apportez quelque chose qui vous détend ou qui vous met dans un état d’esprit positif pour la journée.

Pour les chefs d’entreprise, l’Académie Aparté propose des formations spécialement conçues pour les chefs d’entreprise et les salariés. Ces formations comprennent la prise de parole en public, le Teambuilding ainsi que la gestion du stress et gestion de crise. Rendez-vous sur academie-aparte.com/les-formations-en-entreprise pour en savoir plus sur les formations proposées par l’Académie Aparté adaptées pour les entreprises.

Faites des pauses périodiques

Même si vous travaillez de longues heures, de courtes pauses peuvent être très bénéfiques pour votre santé. Si vous vous retrouvez rivé à votre ordinateur pendant des heures, voire en train de manger à votre bureau, essayez de programmer une alarme pour vous forcer à vous lever à intervalles réguliers. Faites de temps en temps des promenades pour vous changer les idées, de préférence à l’extérieur.

Faites un effort conscient pour rire

Le rire augmente votre consommation d’air riche en oxygène tout en stimulant votre cœur, vos poumons et vos muscles. Il augmente également le nombre d’endorphines libérées par votre cerveau. En outre, l’humour vous aide à établir des relations avec vos collègues et peut même faire baisser la tension.

N’ayez pas peur de demander de l’aide

Si vous travaillez aussi dur que possible et que vous vous sentez toujours noyé dans les projets, ne souffrez pas en silence. Les responsables ne peuvent pas vous aider s’ils ne sont pas conscients du problème. Proposez des solutions pour gérer votre stress au travail, par exemple en vous déchargeant de certaines tâches ou en adaptant les délais.

Entamez votre semaine avec une attitude positive

Profitez au maximum de votre fin de semaine ensoleillée pour entamer votre semaine de travail. Tirez le meilleur parti de votre week-end de fin d’année afin d’entamer la semaine de travail rechargé et recentré. Avant de quitter le travail le vendredi, mettez de l’ordre dans votre espace de travail et occupez-vous des courriels restés sans réponse qui menacent de vous harceler tout au long du week-end. Si vous constatez que votre niveau de stress augmente le dimanche après-midi, prévoyez des activités divertissantes pour la soirée afin de vous changer les idées.