Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Conseiller indépendant en matière de pension : qui est-il ?

placement pour la retraite

Le conseil financier en matière de pension est l’un des différents types de conseils financiers qu’un conseiller peut donner. Il traite et se préoccupe de l’optimisation de la partie pension, c’est-à-dire du moment de la retraite, qu’il s’agisse d’une retraite ou d’une invalidité. Être prévoyant signifie, sans surprise, prendre à temps les mesures nécessaires pour gérer et faire face aux besoins futurs. Un bon conseiller en matière de pension sait à quel point cela est important.

Que fait un conseiller en pensions ?

Le conseiller en pensions travaille sur un double front, celui de la pension publique et celui de la pension complémentaire, ce qui nécessite des connaissances dans les deux sens. En outre, il doit se tenir au courant des différentes réglementations et circulaires qui peuvent faire la différence. Lorsque vous entendez parler de réforme des pensions, de fonds professionnels qui font faillite ou qui changent de réglementation, de rachat d’un diplôme ou d’un apprentissage, de réforme fiscale et de réévaluations du marché, ce sont autant de fronts qu’un bon conseiller en matière de pensions doit suivre.

A ce stade prendre rendez-vous avec un conseiller en retraite indépendant, à l’image d’EOR, situé à 36 Rue de Laborde 75008 Paris France, est une étape non-négligeable si vous comptez faire un placement pour la retraite. Vous avez à votre disposition des professionnels expérimentés en matière d’accompagnement de fin de carrière. Pensez aux multiples facettes du marché du travail d’aujourd’hui et aux nombreuses réformes qui ont eu lieu, tant du point de vue des pensions que du point de vue professionnel. Tout cela peut avoir un impact sur le moment où vous prendrez votre retraite, et sur le montant que vous percevrez.

Conseil en matière de pension : le temps

Un conseiller en pensions indépendant a un objectif très lointain dans le temps, il regarde et planifie à long terme. De nombreuses personnes n’ont malheureusement recours aux conseils en matière de pension que lorsqu’elles sont à quelques années de la retraite, mais en réalité, il serait bon de commencer sa carrière professionnelle précisément par des conseils en matière de pension. Aussi effrayant que cela puisse être d’être confronté à des événements possibles dans un avenir lointain, savoir à quoi l’on peut s’attendre dans l’état actuel des choses est la seule arme. Une planification correcte et opportune nous permet de modifier et d’ajuster l’objectif de nos buts et projets professionnels, mais aussi de nos projets de vie.

L’avantage de faire appel à un conseiller en pensions

En raison de multiples facteurs, la pension d’État ne sera jamais égale à ce que nous gagnerons à la retraite. Une question importante se pose donc : qu’est-ce que le déficit de pension ? Le déficit de pension est la différence entre le dernier revenu et le premier montant de la pension. En raison des problèmes économiques structurels du pays, tels que la faible croissance du PIB, la dette publique, le taux de chômage élevé et les carrières précaires, nos pensions ne seront jamais égales à notre dernier revenu. En soi, c’est un fait qui devrait nous faire réfléchir.

Si l’on ajoute à cela le fait que le nouveau régime contributif récompense davantage la continuité des cotisations que le régime rétributif qui était en partie proportionnel au dernier salaire, nous devrons à nouveau assurer nous-mêmes nos pensions. Enfin, il faut ajouter à cela le fait que nous vivons plus longtemps, et que l’État doit payer les pensions plus longtemps. Si l’État paie les pensions plus longtemps, les dépenses de pension augmenteront, et avec elles, le budget des dépenses publiques pour les pensions.