Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment améliorer vos compétences en matière de prise de parole en public ?

prise de parole en public

La plupart des gens ont, à un degré ou à un autre, peur de parler en public. Or, développer vos compétences en matière d’art oratoire peut vous donner un avantage considérable dans votre carrière, car cela peut vous permettre de saisir des opportunités que d’autres pourraient éviter.

Suivez un cours de prise de parole en public

En suivant des cours d’art oratoire, les étudiants acquièrent des compétences essentielles qui améliorent rapidement leur capacité à s’exprimer et à faire des présentations devant un public. Ils gagnent également en confiance en apprenant auprès d’experts et en s’appuyant sur le soutien de leurs pairs. Si vous avez peur de parler en public, vous pouvez entrer en contact avec d’autres étudiants confrontés au même problème.

Pour les leaders d’entreprises, suivre une formation de prise de parole en public auprès des experts comme ACADEMIE APARTE peut être une expérience réussie. Cette dernière propose des formations sur mesure pour répondre aux besoins de chaque personne formée. Retrouvez de plus amples informations sur son site web https://academie-aparte.com/les-formations-en-entreprise/.

Étudier les grands orateurs

Regarder et apprendre des orateurs exceptionnels est l’un des meilleurs moyens d’améliorer vos propres compétences en matière d’art oratoire. Pour commencer, recherchez des exemples de grands orateurs sur YouTube. Lorsque vous observez ces personnes, prenez note de leur langage corporel. Vous constaterez qu’il a tendance à rester ouvert et invitant. Ils utilisent leurs bras et leurs mains de manière à mettre l’accent sur les points essentiels. Ils évitent également de s’agiter inutilement et utilisent judicieusement l’espace qui leur est offert pour capter l’attention de l’auditoire.

Prêtez une attention particulière au rythme des orateurs. Ils ont tendance à prendre leur temps et à prononcer leurs mots intentionnellement. En outre, ils utilisent des pauses pour maintenir l’attention de l’auditoire et ne se précipitent pas. Ils peuvent utiliser l’humour ou les anecdotes de manière appropriée et efficace.

Détendez votre langage corporel

La peur de parler en public peut vous rendre tendu, ce qui affecte négativement votre langage corporel. Les meilleurs orateurs maintiennent une posture correcte, établissent un contact visuel avec le public et se déplacent de manière naturelle.

Un bon langage corporel améliore votre performance et aide le public à assimiler et à se souvenir de ce que vous dites. Évitez de mettre vos mains dans vos poches ou de croiser les bras. Commencez plutôt avec les bras le long du corps et faites des gestes intentionnels avec vos mains lorsque vous présentez vos arguments.

Regardez l’auditoire

Ne fixez pas le sol ou vos notes pendant de longues périodes. Au fur et à mesure que vous gagnez en confiance, vous pouvez même commencer à établir un contact visuel avec les personnes qui assistent à votre présentation.

Entraînez-vous également à contrôler votre voix et votre respiration. Pour de nombreuses personnes, parler en public peut fausser leur perception du temps et les amener à parler plus vite qu’elles ne le feraient normalement. Soyez conscient de ce phénomène et gardez un rythme régulier pendant votre présentation. Cela vous aidera à calmer vos nerfs et permettra au public de mieux comprendre ce que vous dites. Le contrôle de la respiration peut vous aider à y parvenir. Entraînez-vous à utiliser votre ventre pour faire entrer et sortir l’air de vos poumons.